Master BIP M2 “Biologie du Vieillissement” BioVie
Présentation générale du M2 BIP parcours BioVie
Le vieillissement se caractérise par la détérioration progressive des fonctions de l’organisme au cours du temps, associée à une augmentation du risque de développer des pathologies dites liées à l’âge (maladies neurodégénératives, pathologies cardiovasculaires, cancers…). Dans un contexte d’augmentation de l’espérance de vie des populations humaines, la biologie du vieillissement a pour objectifs de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans ces processus et de caractériser les interventions favorisant le bien-vieillir, constituant des enjeux majeurs de santé publique.
Le parcours de M2 de biologie du vieillissement « BioVie » est une formation multidisciplinaire permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances sur les mécanismes impliqués dans le vieillissement et les pathologies associées, et ce à différentes échelles, de la molécule à l’organisme. Il forme ainsi à la recherche fondamentale et translationnelle dans le domaine du vieillissement.
Ce parcours est développé en partenariat avec l’université Paris Saclay/UVSQ et l’université de Lille.
5 autres bonnes raisons de choisir ce M2
Une formation par et pour la recherche. Les modules d’enseignements thématiques sont organisés sous forme de conférences données par des chercheurs, enseignants-chercheurs et hospitalo-universitaires spécialistes dans leur domaine.
Une discipline transversale permettant d’intégrer des laboratoires d’excellence aux thématiques très variées. Le parcours est associé à plus de 90 équipes de recherches, accueillant régulièrement nos étudiants.
Un suivi personnalisé des étudiants, à la fois pour la recherche et le suivi de stage et pour l’accompagnement dans la construction et la maturation de leur projet professionnel.
Des étudiants aux parcours variés. Le parcours accueille à la fois des étudiants issus de M1 recherche et des étudiants de filières santé (médecine ou pharmacie au niveau internat), ce qui permet notamment d’enrichir les échanges lors des discussions et débats associés aux conférences scientifiques.
Un bon taux d’insertion professionnelle dans les organismes de recherche publique et le secteur privé.
Responsabilités et Contacts
Responsable parcours BioVie pour l’Université Paris Cité
Pr. Véronique Monnier
Unité BFA-CNRS UMR 8251-4 rue MA Lagroua Weill Hallée- 75013 Paris
Téléphone : 0157277949
Secrétariat pédagogique:
UFR Sciences du Vivant
Anicette Anon-Dei
Bâtiment Lamarck – RH 42 – 35 rue Hélène Brion
75013 Paris
Tél : 01 57 27 82 35
Candidater au M2 BIP parcours BioVie
L’accès au M2 BioVie est ouvert aux étudiants ayant validé un Master 1 BIP (ou M1 équivalent, Biologie-santé/ Génétique ou Biologie moléculaire et cellulaire), aux diplômés des grandes écoles et aux étudiants des filières Santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires, …) ayant validé un parcours d’initiation à la recherche. Une expérience de stage en laboratoire de recherche d’au moins deux mois est très fortement recommandée. La sélection des candidats se fait sur dossier, complété éventuellement par un entretien.
Pour les candidats détenteur ou en cours d’obention d’un diplôme de M1 européen ou hors procédure “Études en France”, la candidature s’effectue sur l’application e-candidat de l’Université Paris Cité – master BIP-parcours M2 BioVie.
Pour les candidats résidant dans un pays relevant de la procédure “Etudes en France”, la candidature s’effectue via la plateforme dédiée sur le site de Campus France. Le niveau B2 en français (défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues- CECR) est le minimum requis.
Les enseignements
Premier semestre :
5 UE thématiques (3 ECTS/UE), organisées sous formes de conférences scientifiques donnés par des spécialistes dans leur domaine (12 à 15 conférenciers par UE).
UE1 : Mécanismes fondamentaux du Vieillissement (incluant des travaux pratiques)
UE2 : Maladies neurodégénératives, vieillissement neuroendocrinien
UE3 : Vieillissement des organes et systèmes intégrés
UE4 : Vieillissement et nutrition
UE5 : Cancer, immunité, prévention du vieillissement
UE au choix (3 ECTS)
UE Science en anglais (3 ECTS)
UE Présentation bibliographique (3 ECTS)
UE Projet de recherche (6 ECTS)
Compétences visées :
-
Acquisition des connaissances sur les mécanismes cellulaires et moléculaires impliquées dans le vieillissement des organes et tissus, ainsi que sur les mécanismes physiopathologiques impliqués dans les pathologies liées à l’âge.
-
Acquisition de connaissances sur les méthodes et approches expérimentales dans le domaine du vieillissement et des pathologies dégénératives.
-
Capacité à analyser des données expérimentales.
-
Documentation et synthèse bibliographique.
-
Communication scientifique écrite et orale.
-
Capacité à formuler des objectifs de recherche.
-
Aptitude à débattre, notamment entre professionnels de santé et chercheurs.
-
Maitrise de l’anglais scientifique.
Second semestre :
Stage en laboratoire de recherche de 6 mois (30 ECTS). Le stage est validé par la rédaction d’un mémoire et une soutenance orale.
Compétences visées :
-
Participation à un projet de recherche en s’intégrant dans une équipe.
-
Apprentissage du travail en équipe tout en tout en faisant preuve d’autonomie et d’initiative.
-
Réalisation de manipulations expérimentales nécessaires à la réalisation d’un projet de recherche et analyse des données produites.
-
Capacité à réaliser une analyse critique et à synthétiser des informations scientifiques issues de la littérature.
-
Communication orale en français et en anglais. Rédaction d’un mémoire.
-
Aptitude à argumenter et débattre.
Informations pratiques
Les UEs du premier semestre, les examens et les soutenances orales se déroulent à Paris sur le site des Cordeliers, à l’exception de quelques journées de travaux pratiques en début d’année ainsi que l’UE Anglais scientifique se déroulant sur le campus de l’UVSQ.
Présentation du projet de stage fin janvier et soutenance orale après rapport écrit en juin.