Master BIP – M2 “Sciences du Végétal”

Présentation du M2 BIP-Sciences du végétal

Le parcours “Sciences du Végétal” du M2 BIP a comme objectif de former des scientifiques de haut niveau, spécialisés en biologie intégrative végétale et capables de s’intégrer directement dans des projets de recherche ou dans des entreprises des secteurs de la santé des plantes, l’amélioration des plantes, les semences ou l’agronomie durable.

Mutualisée entre l’Université Paris Cité (ex-Université de Paris) et  l’Université Paris Saclay (établissement porteur du M2),  cette formation entièrement dédiée aux Sciences du Végétal est unique en  Ile de France et accueille des étudiants inscrits dans les deux établissements (jury de sélection commun).

Comprenant deux  itinéraires, « M2-SV-Recherche » et « M2-Pro : Innovations en qualité des productions végétales”,  le M2 prépare aussi bien aux métiers de la recherche fondamentale ou appliquée  qu’à ceux de cadres en entreprises (R&D, marketing, homologation/réglementation des produits ou veille stratégique), avec une très bonne insertion professionnelle.

Grâce au soutien de l’EUR-SPS et des deux Universités, les étudiants ont la possibilité d’obtenir des bourses d’études (6000 euros/an) ou de mobilité pour les stages à l’étranger ou les étudiants étrangers intégrant le master.   Pour tout renseignement ou candidature: contacter les enseignantes responsables (C. Lelandais-Brière  et S. Filleur   )

Candidater sur l’application e-candidat de l’Université Paris Cité (du 1er Mars au 12 Juin 2022) : https://ecandidat.app.u-paris.fr/sciences1/#!accueilView

Quelques autres points forts du M2
  • une très bonne insertion professionnelle (en doctorat pour le M2-R et en entreprise pour le M2-Pro)
  • un réseau important de laboratoires, d’entreprises partenaires et d’anciens diplômés
  • une équipe pédagogique diverse et spécialisée avec de nombreuses interventions de chercheurs et de professionnels des entreprises du secteur.
  • des petites promotions permettant un accompagnement personnalisé des étudiants (tuteurat individuel par un enseignant, oral de pré-stage, bilans individuels, réseaux d’anciens).
  • une formation ouverte vers l’international (M2 Recherche  en anglais, projets communs avec des universités européennes)
L'itinéraire M2-Recherche en bref (The "Plant Sciences" research master 2 program)

For interested international students , please go to the dedicated page of the M2 Research “Plant Sciences”,  on this site

Le M2-Recherche, dispensé en anglais, apporte aux étudiants une vision large mais approfondie du fonctionnement et du développement des végétaux, en interaction avec leur environnement biotique et abiotique. L’accent est mis sur l’importance des recherches fondamentales multi-disciplinaires et multi-échelles (génomique/génétique/épigénétique, biologie cellulaire, physiologie métabolique) mais aussi sur les enjeux et stratégies en amélioration des plantes et interactions plantes-microorganismes. Outre le stage de 6 mois en laboratoire, les enseignements par projet ou de travaux pratiques, en lien avec les laboratoires et les plateformes technologiques, permettent aux étudiants d’acquérir une démarche scientifique solide, de développer un esprit critique et de maîtriser les méthodologies de pointe et méthodes d’analyse, indispensables  au  développement de projets de recherche innovants.

L'itinéraire M2-Pro en bref

Le M2-Pro “Innovation en Qualité des Productions Végétales” apporte aux étudiants des connaissances approfondies en santé des plantes, agronomie soutenable et sélection variétale (y compris génomique), leur permettant de s’intégrer dans des projets innovants de R&D. L’autre moitié des ECTS est dédiée à la formation aux différents métiers de l’entreprise par des professionnels, en particulier le marketing, l’homologation/réglementation des produits, la veille stratégique et concurrentielle. Ce double profil “sciences-entreprenariat”, allié au projet en entreprise de 6 mois, permet aux étudiants d’acquérir une démarche scientifique solide et des compétences professionnelles appréciées par les entreprises partenaires.

Responsables - contacts

Université de Paris :

Responsables du parcours M2 Sciences du Végétal (et référentes du M2-recherche)

Christine LELANDAIS-BRIERE  

Sophie FILLEUR   

Référente du parcours Pro-IQPV : 

Stéphanie PFLIEGER 

Responsable administrative/scolarité  :

Anicette ANON 

UFR Sciences du vivant, Bâtiment Lamarck, 35 rue Hélène Brion, bureau RH42, RdC Haut; 75205 Paris cedex 13 ; tel : +33 (1) 57 27 82 35

Responsable Formation continue :

UFR Sciences du vivant, Bâtiment Lamarck, 35 rue Hélène Brion, bureau RH54, RdC Haut; 75205 Paris cedex 13 ; tel : +33 (1) 57 27 82 34

Etablissement partenaire Université Paris Saclay ( porteur du M2)

Responsables du M2R : Marie Dufresne (Paris Saclay) et Alia Dellagi (AgroParisTech)

Responsables du M2Pro-IQPV : Hélène Vanacker (Paris Saclay) et Karine Alix (AgroParisTech)

 

Candidatures -prérequis

       Qui ?

Etudiants ayant validé un diplôme de Master 1 en Biologie intégrative et Physiologie/Biologie Végétale/ Biologie-Santé ou équivalent, avec des enseignements en Physiologie, Génomique/Génétique végétales ; Etudiants de seconde année ou diplômés d’école d’ingénieurs en Agronomie (spécialités amélioration et/ou protection des plantes), Professionnels sur validation des acquis de l’expérience (VAE).

Pré-requis :

Très bon niveau  de M1 en Physiologie végétale, Génétique, Génomique, Biologie cellulaire et moléculaire;  projet professionnel en adéquation avec la formation;  bases solides en biostatistiques, bio-informatique et en anglais; stage d’au moins 2 mois (L3 ou M1)..

Quand  ?  du 1 Mars au 12 Juin 2022

Comment ?

1- Pour les candidats détenteur d’un diplôme de M1 européen ou hors procédure “Etudes en France”

           Candidater en ligne via l’application e-candidat de l’Université de Paris

             https://ecandidat.app.u-paris.fr/sciences1/#!accueilView

        Dossier : 

Documents obligatoires :

– 1 lettre de motivation (spécifiant bien le projet professionnel et l’itinéraire souhaité),
– 1 curriculum vitae
– le diplôme de baccalauréat
– le dossier académique :  TOUS les relevés de notes des formations suivies post-bac           – le formulaire de candidature complété

Documents facultatifs : une ou deux lettres de recommandation (maximum)

2- Pour les candidats résidant dans un pays relevant de la procédure “Etudes en France” :

dossier spécifique d’inscription via la plateforme dédiée sur le site de Campus France

campusfrance-procedure-cef

 Procédure de recrutement:

Les candidats  pré-sélectionnés sur dossier seront convoqués à un entretien de motivation en juin , à l’issue duquel leur candidature sera retenue ou non.

 

Informations pratiques

 

 

Rentrée M1 et M2  : 30 et 31 Aout (respectivement)

 

Lieu des enseignements

périodes de 2 ou 3 semaines sur différents sites des établissements partenaires (en majorité à Orsay, bat 630, IPS2)

 

 

Semestre 1

Itinéraire Recherche de Sept à décembre .

Examens et oraux de pré-stage : fin Décembre

Itinéraire Pro :        de Septembre à Février

Examens :  Février

 

 

 

Semestre 2

Itinéraire Recherche : Stage en laboratoire : de janvier à juin

Rapport de stage / présentation orale : mi-juin

Itinéraire Pro :

projet en entreprise : de mars à fin aout

rapport écrit et présentation orale Septembre

Sites à consulter (pour plus d'informations):

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter

– le site de  l’université Paris Cité

– le site du M2 Sciences du végétal sur le lien ( https://www.master-sciences-du-vegetal.fr/)

– le site de l’EUR-SPS

Liens de téléchargement (download)

Débouchés du master

M2R :  80% doctorat, 10% ingénieur d’études, 10% formation complémentaire

et après : métiers de la recherche/R&D (chercheurs, enseignant-chercheur, chef de projet R&D en entreprise, ingénieurs de recherche, métiers supports)- enseignement scientifique-médiation scientifique

 M2-Pro : insertion professionnelle en entreprises/agences/insituts techniques dans les domaines de la santé des plantes, la sélection variétale, les semences, l’agriculture soutenable

* environ 30% R &D, 30% marketing, 30% homologation/réglementation des produits, 10% autres (dont formations complémentaires)

* 60% en CDI (statistiques sur 10 ans)