Master BIP     M2 “Nutrition, Métabolisme énergétique, Signalisation”     NuMéSi

Présentation générale du M2 BIP parcours NuMéSi

De tes aliments tu feras une médecine” (Hippocrate)
Cette citation ancienne illustre bien le lien entre notre alimentation et notre santé. Aujourd’hui, les rapports entre alimentation, nutrition, santé et bien-être font l’objet de véritables enjeux socio-économiques dans les pays industrialisés.
Compte tenu de la demande du corps social et de l’industrie agro-alimentaire, il est donc devenu indispensable pour nos pays, de développer et structurer les recherches dans le domaine de la Nutrition de l’homme.

La spécialité NuMéSi forme les étudiants aux aspects physiologiques et physiopathologiques de la nutrition, et englobe des domaines très variés (diabète, obésité, cardiovasculaire, rénal, développement, programmation fœtale des maladies métaboliques, cachexie…).

Visitez le site de NuMéSi

5 autres bonnes raisons de choisir ce M2

• Le Master NuMéSi est la seule formation en France qui offre un programme basé sur l’étude de la physiopathologie de la nutrition, allant des aspects moléculaires et cellulaires jusqu’aux aspects intégratifs.

• Cette formation permet d’aborder l’impact de la nutrition vis à vis du phénomène de vieillissement et sur l’installation et la progression des maladies dégénératives qui constituent de réels problèmes de santé publique (maladies cardio-vasculaires, ostéoporose, cancers, obésités, diabètes).

• La Nutrition étant par essence une discipline transversale et fédératrice, le Master NuMéSi se situe à l’interface de plusieurs domaines de recherche allant des neurosciences (comportement alimentaire, maladies neurodégénératives), à la toxicologie alimentaire et au du microbiote digestif, offrant ainsi une formation de haut niveau aux personnes désireuses de se spécialiser dans chacun de ces domaines.

• Les étudiants diplômés jouissent d’un bon taux d’insertion professionnelle, aussi bien dans institutions publiques (Haute autorité de Santé, AFSA, Université, CNRS, Inserm, INRA…) que le secteur privé (industrie pharmaceutique, industrie agroalimentaire).

• L’équipe pédagogique assure un accompagnement assidu des étudiants. Chaque année, elle propose aux étudiants qui le souhaitent des offres de stage dans des laboratoires renommés au niveau national, mais également avec des partenaires universitaires internationaux (Bruxelles, Madrid, Genève, Lausanne, Uppsala, Montréal, Edmonton, …)

Responsabilités et Contacts

Responsable parcours NuMéSi :
Pr. Jamileh Movassat
Unité BFA-CNRS UMR 8251-4 rue MA Lagroua Weill Hallée- 75013 Paris
Téléphone : 0157277782
Email : rf.to1574288460redid1574288460-sira1574288460p-vin1574288460u@tas1574288460savom1574288460

Correspondant Faculté de Médecine :
Dr. Jean Bastin
rf.mr1574288460esni@1574288460nitsa1574288460b.nae1574288460j1574288460

Secrétariats pédagogiques :
UFR Sciences du Vivant
Anicette Anon-Dei
UFR SDV
Bâtiment Lamarck – RH 42 – 35 rue Hélène Brion
75013 Paris
Tél : 01 57 27 82 35
email : rf.to1574288460redid1574288460-sira1574288460p-vin1574288460u@non1574288460a.ett1574288460ecina1574288460

 

Scolarité MASTERS
Faculté de Médecine
15 rue de l’École de Médecine – 75270 Paris cedex 06
Tél : 01 53 10 46 57
email :

Candidater au M2 BIP parcours NuMéSi

L’accès au M2 NuMéSi est ouvert aux étudiants ayant validé un Master 1 BIP (ou M1 équivalent, Biologie-santé/ Génétique ou Biologie moléculaire et cellulaire), aux diplômés des grandes écoles et aux étudiants des filières Santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires, …) ayant validé un parcours d’initiation à la recherche.

Les enseignements

Organisation de l’année universitaire : 

Semestre 3 : formation théorique
Enseignements de novembre et décembre :
3UE obligatoires – contrôle des connaissances en janvier
3UE au choix – Contrôle de connaissance en novembre ou décembre

La présentation du projet de stage (et des résultats préliminaires éventuels) est effectuée en anglais en fin de S3 et est validée par 9 crédits.

Semestre 4 : formation professionnelle
Un stage de 6 mois obligatoire en laboratoire en S4 complète la formation ; il est validé à hauteur de 30 crédits après rédaction d’un mémoire et soutenance orale.

Enseignements théoriques du parcours NuMéSi :

UE 1 : Bioénergétique
Étude des notions relatives à la bioénergétique, à l’échelle de la cellule et à l’échelle de l’organisme. Étude des différents aspects de régulations et dérégulations du métabolisme énergétique.

UE2 : Régulation des Métabolismes Glucido-lipidique et Protéique
Étude des mécanismes de la régulation des métabolismes glucido-lipidiques et protéique, tels qu’on les observe chez l’homme sain ou souffrant de maladies métaboliques comme le diabète, l’obésité, le syndrome métabolique ou les dyslipidémies.

UE3 : Signalisation et Pathologies Métaboliques, Obésités et Diabètes
Dans cette UE on aborde les mécanismes du développement de l’insulino-résistance, de l’expansion du tissu adipeux, et son rôle dans l’insulino-résistance, la glucolipotoxicité et ses effets sur la cellule bêta, la physiopathologie de la sécrétion d’insuline.

UE 4 : Pharmacologie Adaptée aux Maladies Métaboliques
Identification de cibles moléculaires dans un but thérapeutique. Comprendre les démarches scientifiques de l’industrie pharmaceutique. Intervention d’un médecin chercheur d’une grande firme pharmaceutique ainsi que de chercheurs ayant créée leur propre start-up de biotechnologie.

UE5 : Cerveau et Métabolisme Énergétique
Étude des mécanismes de détection centrale des nutriments et régulation de la balance énergétique. Effet de la chirurgie bariatrique sur le contrôle nerveux de la balance énergétique. Olfaction et prise alimentaire. Effets des aliments gras et sucrés sur la préférence et le comportement alimentaire.

UE 6 : Adaptations Métaboliques Périnatales
Etude de concepts fondamentaux de la nutrition périnatale, de la programmation fœtale des maladies métaboliques, des notions d’épigénétique.

STAGE en laboratoire de recherche (6 mois)

Présentation : Le stage obligatoire a lieu sur une période de 6 mois dans un laboratoire de recherche, en France ou à l’étranger et validé par la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance orale.

Compétences visées :
Participation à un projet de recherche en s’intégrant dans une équipe.
Apprentissage du travail en équipe tout en tout en faisant preuve d’autonomie et d’initiative.
Effectuer les manipulations expérimentales nécessaires à la réalisation du projet de recherche et analyser les données expérimentales produites pour l’aboutissement du projet de recherche.
Capacité à réaliser une analyse critique et la synthèse d’informations scientifiques issues de la littérature.
Communication orale en français et en anglais. Rédaction d’un mémoire.
Aptitude à argumenter et débattre

Evaluation (30 ECTS) : Présentation du projet de stage, fin janvier et soutenance orale après rapport écrit en juin.

Informations pratiques

Tous les cours des UEs, les examens et les soutenances orales se déroulent sur le Campus Paris Rive Gauche.

Présentation du projet de stage, fin janvier et soutenance orale après rapport écrit en juin.

Les principaux instituts de recherche partenaires du master

Les laboratoires d’accueil pour NuMéSi sont parmi les laboratoires les plus renommés dans le domaine des maladies métaboliques, affiliés au CNRS, Inserm, INRA, Agroparitech, etc