Master BIP     M2 “Reproduction et Développement”     ReproDev

Présentation générale du M2 BIP parcours ReproDev

Les progrès considérables de la maîtrise de la reproduction, l’importance des questions fondamentales, appliquées et médicales dans les domaines de la reproduction et du développement font que ces deux disciplines tiennent une place de premier ordre dans la vie de chacun. Le parcours ReproDev apporte une formation multidisciplinaire qui intègre tous les niveaux d’étude depuis la molécule jusqu’au phénotype, replacés dans les mécanismes normaux, perturbés ou pathologiques. C’est une formation par la recherche et pour la recherche. Notre formation s’intéresse aux processus biologiques fondamentaux communs aux autres disciplines (différenciation et développement cellulaire, mitose, apoptose, signalisation cellulaire, relations intercellulaires) et aux activités biologiques spécifiques de la Reproduction (méiose, fécondation, développement précoce, endocrinologie et neuroendocrinologie sexuelle) et du Développement (cellules souches fœtales et adultes, développement fœtal, relations fœto-maternelles, passage de la vie intra-utérine à la vie autonome)

Visitez le site de ReproDev

5 autres bonnes raisons de choisir ce M2

  • Formation unique en France : Cette formation est unique par la diversité de son offre formation théorique et pratique qui allie la Reproduction et le Développement. C’est la seule spécialité qui s’intéresse essentiellement à la reproduction humaine. L’autre parcours de M2 de Reproduction, situé à Tours, est lui axé sur la reproduction des animaux.

  • Un suivi personnalisé des étudiants : La responsable du parcours assure un contact permanent avec les étudiants afin de les guider tout au long de l’année et les aider dans leur orientation professionnelle à la fin du M2. Tous les étudiants qui souhaitaient faire une thèse ont pu le faire (environ 60 à 70% des étudiants). Le taux de réussite est de 100%.

  • Présence d’étudiants issus de parcours variés : Le M2 ReproDev accueille en moyenne une trentaine d’étudiants par an, avec en général la moitié d’étudiants issus de parcours scientifiques (de différentes Universités) et la moitié d’étudiants issus des filières Santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires, …). Cette mixité assure des échanges enrichissants aussi bien humainement que scientifiquement entre les étudiants.

  • Un large choix de stage de recherche : En moyenne chaque année, les étudiants (une trentaine) ont le choix au moins entre 40 à 50 propositions de stage et sont guidés dans leur choix par la responsable. Les laboratoires d’accueil réunissent des généticiens, des biologistes cellulaires et moléculaires, des physiologistes, des biochimistes, des pharmacologistes, des épidémiologistes, des vétérinaires, des agronomes et des cliniciens issus de plusieurs Universités, d’Etablissements relevant du Ministère de l’Agriculture (ENVA et INAPG) et des organismes de recherche publique (INSERM, CNRS, INRA, Universités, CEA…) et privée. Des stages à l’étranger (notamment au Canada) sont également proposés.

  • Equipe pédagogique spécialisée :  Le M2 ReproDev est une formation multidisciplinaire qui est assurée par plus de 120 chercheurs, enseignants chercheurs, hospitalo-universitaires d’Ile de France et de province, tous spécialistes dans leur domaine et dont l’expertise est internationalement reconnue.

 

Responsabilités et Contacts

Responsable parcours ReproDev :

Pr Virginie Rouiller-Fabre

Tél : 01 46 54 99 23

Email :

Secrétariats pédagogiques :

Université Paris Diderot

Anicette Anon-Dei

UFR SDV

Bâtiment Lamarck – RH 42 – 35 rue Hélène Brion

75013 Paris

Tél : 01 57 27 82 35

Email :

Université Paris Descartes

Aurélie Lenne

Scolarité MASTERS

Faculté de Médecine

15 rue de l’École de Médecine – 75270 Paris cedex 06

Tél : 01 53 10 46 57

Email :

Université Paris Saclay

Maxime Deschanet

Service des Etudes et de la Vie étudiante. Pôle Biologie Santé – Bureau 218

Faculté de Médecine. Université Paris Sud

63, rue Gabriel Péri. 94276 Bicêtre Cedex

Tél : 01 49 59 66 07

Email :

Responsables pédagogiques des établissements partenaires :

  • Université Paris Descartes :

Dr Daniel Vaiman.

  • Université Paris Saclay :

Pr Gérard Tachdjian.

  • AgroParisTech : 

Dr Pierre Calvel.

  • ENVA :

Pr Laurent Tiret.

 

Candidater au M2 BIP parcours ReproDev

Qui ? L’accès au M2 ReproDev est ouvert aux étudiants ayant validé un Master 1 BIP (ou M1 équivalent, Biologie-santé/ Génétique ou Biologie moléculaire et cellulaire), aux diplômés des grandes écoles et aux étudiants des filières Santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires…) ayant validé un parcours d’initiation à la recherche. Professionnels sur validation des acquis. Formation continue pour l’UE Toxicologie de la Reproduction.

Pré-requis : Très bon niveau  de M1 en Physiologie animale/humaine, Génétique, Biologie cellulaire et moléculaire. Niveau d’Anglais scientifique écrit et parlé correct. Stage d’au moins 2 mois (L3 ou M1).

Quand ?  Du 15 mai au 20 juin et du 25 août au 5 septembre 2019

Comment ?

1- Pour les candidats détenteur d’un diplôme de M1 européen ou hors procédure “Etudes en France”

Candidater en ligne via l’application e-candidat de l’Université Paris Diderot ou de la Faculté de Médecine Paris Descartes – master BIP-parcours M2 ReproDev

Dossier : Documents obligatoires :

  • Le formulaire de candidature complété
  • 1 lettre de motivation (spécifiant le projet professionnel),    
  • 1 curriculum vitae
  • Le diplôme de baccalauréat                                                                                                         
  • Le dossier académique : Tous les relevés de notes des formations suivies post-bac      

2- Pour les candidats résidant dans un pays relevant de la procédure “Etudes en France” :

Dossier spécifique d’inscription via la plateforme dédiée sur le site de Campus France  campusfrance-procedure-cef  

Note: Le niveau B2 en français (défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues- CECR) est le minimum requis.

Procédure de recrutement : L’admission se fait après présélection sur dossier et entretien.

Les enseignements

Le premier semestre repose sur des enseignements théoriques répartis sur les mois de novembre et décembre. 10 UEs sont proposées. Chaque UE est validée par 3 crédits. Toutes les UEs (sauf l’UE1) comportent des cours, des conférences (24h) et des séminaires (6h). Le séminaire est validé par 6 crédits.

Les étudiants doivent valider 6 UE. L’UE 1 est obligatoire, 3 UEs sont à choisir dans l’offre proposée par ReproDev. Les deux UEs restantes sont à choisir soit dans l’offre de ReproDev ou dans les autres parcours du Master BIP ou dans un autre Master, en accord avec le responsable de la spécialité. Il comporte également la validation de la maîtrise de l’anglais, un travail bibliographique, et la présentation orale du projet de recherche.

Liste des UEs proposées :

  • UE1 : Bases de la Reproduction «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Reproduction»

Remise à niveau pour les étudiants ayant validé le M1 et n’ayant pas suivi durant leur cursus d’enseignement de physiologie et Biologie de la Reproduction et du Développement.

UE obligatoire.

  • UE2 : De la cellule germinale souche à la fécondation

Le but est d’étudier et de comprendre la complexité des étapes qui conduisent des cellules germinales de l’embryon jusqu’au gamète fécondant de l’adulte.

  • UE3 : Endocrinologie de la reproduction

Etude de l’ensemble des hormones impliquées dans le contrôle de la Reproduction chez les Mammifères et leurs mécanismes d’action.

UE4 : Médecine de la Reproduction

Le but de cette UE est de familiariser les étudiants avec la recherche sur la physiopathologie et les déficiences de la Reproduction, leurs étiologies, leurs traitements et/ou leurs palliatifs.

C’est aussi de faire comprendre les principes, les avantages les enjeux, les conséquences, les limites et les problèmes éthiques de la maîtrise de la reproduction humaine.

UE5 : Génétique de la Reproduction et différenciation sexuelle

Le but de cette UE est de familiariser les étudiants avec la génétique de la Reproduction normale et pathologique. C’est également de montrer la transversalité interdisciplinaire de la mise en place de la fonction reproductrice et de montrer l’intérêt de l’analyse des défauts de différenciation pour comprendre les processus normaux de différenciation.

UE6 : Toxicologie et biotechnologies de la reproduction

Etude de l’impact des polluants environnementaux sur les fonctions de reproduction. Le but est également de familiariser les étudiants avec la notion d’évaluation du risque.

  • UE7 : De la fécondation à l’implantation

Familiariser les étudiants avec une approche cellulaire, génétique et épigénétique de la fécondation, du développement embryonnaire préimplantatoire et de l’implantation.

  • UE8 : Le développement placentaire : De l’implantation à la naissance

Le but est d’étudier la physiologie utérine et placentaire et la physiopathologie des échanges fœto-maternels.

  • UE 9 : Différenciation fœtale et périnatale

A partir de quelques exemples, étude de la différenciation fonctionnelle et de l’acquisition de fonctions permettant la vie autonome après la naissance. L’accent est mis sur le développement pulmonaire, l’axe thyréotrope, et le développement du système nerveux.

  • UE10 : Biologie du Développement

A travers différents modèles (souris, drosophile, poissons-modèles,…) cette UE vise à analyser le développement cellulaire dans une perspective intégrative. Une attention particulière est portée sur les cellules souches.

Compétences visées :

  • Acquisition des connaissances nécessaires pour réaliser une thèse de sciences dans le domaine de la Reproduction et du développement ou intégrer le monde professionnel (recherche et développement).

  • Formation aux études bibliographiques sous la forme de séminaire. Cette formation est réalisée sous la supervision d’un responsable scientifique : le Maître de séminaire.

  • Capacité à analyser des données expérimentales.

  • Capacité à réaliser une analyse critique et la synthèse d’informations scientifiques.

  • Aptitude à argumenter et débattre.

Evaluation (30 ECTS) :

L’ensemble du semestre est validé par 30 crédits répartis de la façon suivante :

  • 18 crédits (3 crédits par UE) obtenus après examen écrit effectué en novembre-décembre ou en janvier.

  • 6 crédits pour le séminaire.

  • 3 crédits de présentation du projet de recherche en anglais (fin janvier)

  • 3 crédits d’anglais

Semestre 2 – STAGE en laboratoire de recherche (6 mois)

Présentation : Le stage obligatoire a lieu sur une période de 6 mois dans un laboratoire de recherche, en France ou à l’étranger et validé par la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance orale.

Compétences visées :

– Participation à un projet de recherche en s’intégrant dans une équipe.

– Apprentissage du travail en équipe tout en tout en faisant preuve d’autonomie et d’initiative.

– Effectuer les manipulations expérimentales nécessaires à la réalisation du projet de recherche et analyser les données expérimentales produites pour l’aboutissement du projet de recherche.

– Capacité à réaliser une analyse critique et la synthèse d’informations scientifiques issues de la littérature.

– Communication orale en français et en anglais. Rédaction d’un mémoire.

– Aptitude à argumenter et débattre

Evaluation (30 ECTS) : Présentation du projet de stage, fin janvier et soutenance orale après rapport écrit en juin.

Informations pratiques

Les cours des UEs 1à 8 ont lieu sur le Campus de Paris Rive Gauche. L’UE 9 se déroule à l’hôpital Robert Debré à Paris et l’UE 10 sur le site Universitaire de l’hôpital du Kremlin Bicêtre.

Les examens et les soutenances orales se déroulent à Paris Diderot sur le site de Paris Rive Gauche

Présentation du projet de stage, fin janvier et soutenance orale après rapport écrit en juin.

Les principaux instituts de recherche partenaires du master

Le M2 ReproDev est co-accrédité avec l’Université Paris Descartes, l’Université Paris Saclay, Agro ParisTech et l’Ecole nationale Vétérinaire de Maison Alfort.