M1 BIOLOGIE INTEGRATIVE PHYSIOLOGIE

Le M1 BIP, 1ère année du Master, comporte :

· Un tronc commun avec des enseignements fondamentaux et méthodologiques de biologie et physiologie intégrative
· Deux parcours proposant des enseignements spécialisés en :

· Physiologie Animale Pathologies Humaines : PAPH
· Sciences du Végétal : SV (en partenariat avec l’Université Paris Saclay)

La formation théorique est complétée par une formation professionnelle lors d’un stage de 2 mois en laboratoire de recherche ou en entreprise (SV).

 

TRONC COMMUN

SEMESTRE 1

Biologie Intégrative

Thèmes Aspects cellulaires et moléculaires de « problèmes biologiques complexes », illustrés par des exemples issus des règnes animal et végétal : réponse au stress thermique, au stress génotoxique et au stress nutritionnel.

Méthodes d'analyse en biologie

Bioinformatique : outils pour biologistes ou initiation à la programmation

Biostatistiques

Biologie moléculaire

Anglais

Développement des quatre compétences qui sont l’expression orale, l’expression écrite, la compréhension orale et écrite, compétences ancrées principalement dans le contexte scientifique, dans l’étude de documents authentiques. Pendant le semestre, les étudiants devront travailler leur rigueur grammaticale et lexicale, notamment afin de pouvoir s’exprimer de façon claire et précise, afin de comprendre les nuances auxquelles ils seront exposés. En plus que de l’aspect linguistique, ils seront invités à présenter des exposés, à rédiger des essais qui solliciteront un travail sur la méthodologie de l’argumentation qui peut-être une difficulté majeure en langue étrangère.

SEMESTRE 2

Physiologie des systèmes

L’UE sera axée sur l’aspect communication/coopération entre différents organes / systèmes pour une fonction biologique. L’accent sera mis sur l’intégration des données permettant de modéliser ces processus complexes. Les exemples seront issus des règnes animal et végétal : stratégies métaboliques en lien avec le développement et l’adaptation, interactions avec le microbiote, rythmes biologiques.

Formation professionnelle
  • 1 stage obligatoire de 44 jours dans un laboratoire de recherche
  • 1 stage facultatif supplémentaire durant la période estivale

Les stages peuvent être réalisés en France ou à l’étranger

ENSEIGNEMENTS SPECIALISES